Img

Titulaire d’une Maîtrise en Droit des Affaires et d’une Maîtrise en Droit Fiscal obtenues à l’Université Panthéon Sorbonne Paris I, respectivement en 2004 et 2005, Aminata Niakate complète son cursus en effectuant un Master en Fiscalité, Droit des Affaires et Management à l’Ecole Supérieure de Gestion en 2005 et un CESA Finance à HEC en 2011.


En 2006, elle intègre le département Droit Fiscal - Droit des Sociétés du cabinet CYGLER & PERAIS (devenu CYGLER & Avocats).

En 2010, elle rejoint le département Droit Fiscal du cabinet SBKG & Associés en tant que collaboratrice senior avant de fonder son propre cabinet fin 2011.


Elle est, par ailleurs, membre du bureau Pénal du Barreau de Paris depuis 2012.


Engagée au service de sa profession, Aminata Niakate est également Présidente d'honneur de l'Union des Jeunes Avocats (UJA) de Paris et Présidente de la Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats (FNUJA) 2018-2019.


Membre du Conseil National des Barreaux (CNB) pour la mandature 2018-2020, elle a été élue Présidente de la Commission Egalité du CNB.


Aminata Niakate a également été membre du Conseil consultatif de la Caisse des réglements pécuniaires des Avocats (CARPA) de Paris de 2012 à 2017.


Aminata Niakate a par ailleurs quelques autres engagements : militante écologiste, administratrice d'"Ensemble contre la Peine de Mort" et adhérente de l'association "Excision, Parlons-en", dont elle a été trésorière.